Un lieu d’art et de culture

Le concept

La passerelle innovante entre le public et les talents artistiques émergents

600 m2
dédiés aux Arts et à la Culture
150 pers.
Capacité d'accueil de la salle de concert

Trop souvent le public se désintéresse de la création artistique actuelle par manque de repères, méconnaissance des ressorts artistiques qui animent les auteurs.

Dans le cadre de la programmation d’expositions et de diverses manifestations, Sortie 13 a pour but d’apporter des clés de compréhension permettant d’apprécier les œuvres présentées non pas de manière didactique ou académique mais plutôt en lien d’authenticité avec la culture et la sensibilité de leur auteur. La médiation sera basée sur les rencontres avec les auteurs, artistes, créateurs en privilégiant ateliers, workshops, masterclasses,…

Pour toucher un vaste public, la médiation sur site sera complétée par la production de séquences vidéo, interviews, de galeries photos…

Les actions culturelles proposées viseront à développer la découverte, la compréhension, le partage et l’expérience autour de la création artistique actuelle pour sensibiliser les publics et contribuer à leur rapprochement avec l’art et la culture d’aujourd’hui.

Une plate-forme pluridisciplinaire

La programmation proposera de découvrir des artistes émergents prioritairement aquitains, concernés et conscients des enjeux esthétiques et sociétaux de leurs travaux.

Sortie 13 est résolument pluridisciplinaire : arts visuels (peinture, photographie, vidéo, arts plastiques,…) et musique (classique, jazz, pop-rock, éléctro,…).

En tant que lieu de promotion de l’art, il est particulièrement perméable aux croisements entre les disciplines favorisant ainsi la multiplicité des approches artistiques.

« Qu’ils soient peintres, photographes, plasticiens ou encore musiciens, les artistes ont ici tous les moyens réunis pour créer et partager »

Le lieu

Ce bâtiment de 600 m 2 qui aura abrité pendant plus de 30 ans les équipes de S3G, entreprise de communication nationale éditrice sur la Gironde du magazine gratuit « le 33 Carillon » permet aujourd’hui d’accueillir différentes activités culturelles.

Dans ce bâtiment, vous êtes au cœur du concept Sortie 13 avec deux espaces bien distincts, un dédié aux arts visuels (salle d’exposition de 140 m2) et l’autre à la musique (salle de spectacles avec une jauge de 150 personnes). Au centre de la structure un ensemble d’espaces permettant les rencontres et les échanges, composé de plusieurs ateliers de 12 à 30 m 2 , d’un bar et d’un coin détente.

L’organisation des différents espaces a été pensée pour favoriser la rencontre et les échanges entre les différents arts et entre l’art et le public. Au cœur du quartier de l’Alouette, dans un parc de 5 000 m2, Sortie 13 se définit comme un endroit convivial ouvert à tous.

Historique des travaux