Jazz Club – Festen Quartet : « Inside Stanley Kubrick »

Cet évènement est passé

Je suis un hôtel particulier au milieu des montagnes, un travelling optique interminable, un écrivain aliéné dans un labyrinthe de glace.
Je suis un masque vénitien, un fantasme interdit, un fragment de rêve.

Je suis une bande de droogs sadiques et intrépides, un jeune lord tout droit sorti d’un tableau de Hogarth, une recrue obèse armée d’un fusil.
Je suis le dernier album de Festen “Inside Stanley Kubrick“.
Exploration d’un univers énigmatique et tourmenté. Voyage vers Jupiter, dans les méandres de la folie, dans l’inracontable.
Là où l’énergie est brute et progressive. Là où la musique se substitue à l’image et contient sa propre narration.

Festen est un quartet Jazz fondé en 2008. A l’origine de cette fête de famille, on trouve deux frères : Maxime et Damien Fleau, rejoints très vite par Jean Kapsa et Oliver Degabriele.

Puisant dans l’univers complexe et inquiétant du cinéma de Vinterberg, le groupe s’est inspiré de cette sobriété formelle, de ce style vif et brutal propre au cinéma danois des années 90.

Festen tente ainsi de s’affranchir des structures et des normes au nom d’un discours brut, réaliste, presque nerveux. Du Jazz donc, mais qui aurait succombé aux âpres séductions du rock’n’roll, qui aurait assumé son adolescence pour la resservir dans des compositions toutes aussi originales qu’énergiques.

Et c’est bien là le maître mot : l’Énergie. On remarquera que leurs oreilles ont du traîner du côté du rock des années 90, notamment Sonic Youth, Soundgarden, Birthday Party…

Les morceaux sont courts (certains ne dépassent pas les 4min) et les mélodies semblent avoir le même impact que si elles étaient chantées. Sur scène le groupe s’emploie à poser le groove, une manière de capter le public et de l’embarquer tout de go.

Le discours ne se perd jamais en bavardage. Le son, l’harmonie, le rythme ne sont plus imposés par un soliste, mais emportés dans la dynamique d’ensemble. Le travail de composition est toujours collectif, et il semblerait que le quartet fonctionne comme si chaque musicien était au service d’une seule et même entité.

Extrait vidéo >> https://youtu.be/lOylfYFInHw

▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬
Bar et restauration sur place
Tarif : 13€
Gratuit pour les – de 16 ans
Ouverture des portes : 19h30
Début des concerts : 20h45

Rue Walter Scott 33600 Pessac // Parking gratuit

Ⓣ Tram B : arrêt France Alouette
Ⓑ Bus 4/36 44 : arrêt France Alouette
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Prochainement
  • Le
Relache n°10 : KoKo Jean & The Tonics Voir l'événement