Exposition LUMEN

  • Du au

Le vernissage aura lieu de 18h00 à 19h30 en accès libre.
Dès 20h00 la soirée JazzClub AT Sortie13 – Round About Italy prendra le relais..

Sans lumière, aucune sensation visuelle : formes, matières, couleurs, disparaissent.

Les quatre artistes présents nous embarquent chacun à leur manière dans l’utilisation très personnelle qu’ils font de ce phénomène physique qui nous permet de voir, avant de toucher.

Dessiner avec la lumière dans la nuit pour faire émerger des intentions, des émotions et n’avoir que pour seul support, le vide, c’est ce que nous propose Tim Frager dans l’exécution de ses tableaux rythmés par sa gestuelle.

La transparence de la matière est une autre manière de faire jouer la lumière. C’est ce que fait Blandine Dubos Création en utilisant le Plexiglas pour ses luminaires et ses objets silhouette. Ainsi, La lumière artificielle projetée sur la forme se love dans les contours pour former une ombre presque jumelle sur le mur.

Sandrine Agosti Navarri, elle, a choisit de travailler ses photographies à l’aide d’un sténopé, appareil photographique dérivé de la camera obscura. Comme toutes pratiques photographiques, ce dispositif dépend de la lumière, sauf que là tout est plus incertain à maîtriser, le résultat n’en est que plus intéressant et donne à voir un monde vibrant de fragilité.

Quant à Yves-Marie Dumortier il s’agit du marbre blanc. L’état cristallin de cette pierre est un merveilleux réceptacle de la lumière, il l’absorbe pour mieux la réfléchir : l’œil est attiré et la lumière nous amène vers cette autre sensation ”le désir de toucher”.

LUMEN c’est 4 histoires de lumière que les artistes vous racontent.