Exposition Collective Z.A.A.D. : Pascal Ruetsch & Sébastien Chevalier

Cet évènement est passé

ZAAD est une Zone d’Activité Artistique basée à Bordeaux. Elle organise des expositions individuelles sous une forme courte d’accrochage+rencontre avec des artistes locaux autant qu’internationaux.
Ce trimestre, de septembre à décembre, une série d’expositions en duo ou trio sont proposées sur invitation de Sortie 13.
______

Les villes imaginaires de Pascal Ruetsch

Les villes de Pascal Ruetsch sont une porte ouverte sur l’imaginaire. Inspirées du réel, parcourues de rues, de boulevards, de voies ferrées, elles ressemblent étrangement à des lieux que l’on croit connaître. Qu’ils soient de style ancien ou très contemporains, les monuments et les architectures qui les composent sont toujours inventés. La vue du ciel, entre vue en plan et en trois dimensions facilite la lecture des dessins et permet d’en apprécier les détails architecturaux. Semblable à une visite réelle où l’on se perd dans les méandres des rues, ces villes imaginaires sont une invitation à la découverte, à la ballade et au rêve. Elles sont riches de monuments, d’architectures toujours inventés.

Un regard particulier
L’intérêt que je nourris pour les villes me conduit à adopter un regard particulier sur l’existant. C’est une source d’inspiration illimitée. Le regard que je porte sur les villes est très précis et très divers. En effet, il n’est pas nécessaire que je connaisse réellement une ville pour éveiller ma curiosité. La découverte d’une cité peut se faire à travers l’étude d’un simple plan, le parcours d’un livre, l’observation d’une image ou un voyage.

Sébastien Chevalier
Artiste peintre, agrégé d’arts plastiques et auteur compositeur, Sébastien Chevalier vit et travaille à Bordeaux. Après avoir
étudié les arts à l’Université de Paris I et Bordeaux III, il s’engage dans une réflexion sur la peinture. Il voue dans un premier temps une passion pour Paul Klee puis Matisse et Max Ernst. C’est dans un style figuratif qu’il réalise donc ses premières gravures et peintures sur bois, sorte d’icônes modernes, sur des thèmes littéraires empruntés à Lewis Carroll ou Rainer Maria Rilke.

Son amour pour la peinture des Primitifs Italiens et du Quatrocento le mène dès 1990 en Toscane pour un séjour initiatique de plusieurs
mois. Engagé au CAPC de Bordeaux au début des années 90, puis à la Galerie Nationale du Jeu de Paume à Paris, il y fait la connaissance du cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz et travaille sur la rétrospective de Marcel Broodtaers ou de Max Ernst. Ces expériences vont nourrir et influencer une grande part de sa production.

Dans les années 2000, absorbé par sa carrière d’auteur compositeur sous le pseudonyme Petit Vodo, son travail plastique se fait plus confidentiel. Mais en 2018, il publie enfin ses dessins et collages ainsi que les contes et poèmes écrits lors de ses nombreux voyages.

Sortie 13, rue Walter Scott, 33600 Pessac
Tram B Arrêt France Alouette
Bus 4/44 Arrêt Xavier Arnozan
Gare SNCF Pessac Alouette
Rocade Sortie 13, Parking gratuit

www.zaad.fr | www.sortie-13.com

____________________

Prochainement
  • Prochaines Dates:
    • Le
Exposition Collective Z.A.A.D. : Pascal Ruetsch & Sébastien Chevalier Voir l'événement
ENTRÉE LIBRE