Yves-Marie Dumortier

A PROPOS

Céramiste – Sculpteur

Yves-Marie Dumortier est né à Tourcoing. Très tôt il s’est intéressé à la céramique et tout naturellement a intégré un stage à Ratilly organisé par deux céramistes, Jeanne et Norbert Pierlot.
Par la suite de 1972 à 1977, il a suivi l’enseignement de Jean et Jacqueline Lerat, et de Yves Mohy, à l’école des Beaux-Arts de Bourges où il fit l’apprentissage des techniques céramiques et de la sculpture. Yves-Marie est particulièrement reconnaissant envers Jean et Jacqueline Lerat, qui lui ont transmis un apprentissage rigoureux et plus que ça, la sûreté du regard esthétique et l’épanouissement de la sensibilité.

Aujourd’hui, il participe régulièrement à des expositions collectives ou  individuelles en France et à l’étranger.L’architecte décorateur Peter Marino a fait l’acquisition de plusieurs de ses pièces pour sa clientèle internationale. Ses créations sont représentées et visibles  en permanence à la galerie CATBERRO, 25 rue Guénégaud, 75006 Paris.

Dans le cadre de l’Exposition LUMEN :

Fasciné par la blancheur de la Porcelaine, je la travaille depuis fort longtemps. Utilisant le biscuit pour son côté mat qui prend et absorbe la lumière, c’est naturellement que je me suis intéressé au marbre pour sa blancheur.  J’aime ce poli entre mat et  brillant qui semble satiné. Le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante. C’est pour cela que je le travail et que je l’aime ! Mon travail de création est une approche spirituelle et mystique, à travers la nature, la sensualité, et l’érotisme de la femme.

MEDIAS

dumortier_arbre

LIENS

Facebook >>