Lucie Bayens

  • ico_artist

A PROPOS

 Plasticienne.

Inuit des Landes-Refuge

Le 22 août 2016, j’achève la lecture du roman « Vernon Subutex » de Virginie Despentes. Une fine analyse de la société en ville où il y est question de l’époque, de musique et de précarité. Vibrations urbaines.

Le 23 août 2016, je passe la nuit dans le refuge périurbain « La nuit américaine » à Bassens. Un lieu où se mêlent industrie et nature, espace fictionnel et espace public. Vibrations urbaines.

Il y a 15 semaines je commençais la réalisation de la pièce « Inuit des Landes_Refuge » en laine et peau de canard. Celle-ci doit reposer un certain temps dans le gros sel avant d’être exploitée.

Cette pièce est en cours de réalisation, elle se compose d’une sorte de couverture de peaux de canard posée sur un tréteau en bois de fabrication industrielle. Une cabane d’enfant bricolée avec les moyens du bord. Un abri gras, chaud d’autochtones à la rue pendant une période glaciaire fictionnelle ou des presque artefacts d’archéologie d’un futur anticipé. Un petit refuge pour la nuit.

Le 24 août 2016, je suis contactée par l’équipe d’ARCAD pour ce projet  qui a pour but de faire émerger une vision créatrice complémentaire ou alternative au Street Art, le parti-pris du festival pessacais «Les Vibrations Urbaines ».

Dans le cadre de la résidence, je souhaiterais terminer « Inuit des Landes_Refuge » et réaliser un arc en ciel en filets en plastique tressés.

Il s’agit des filets tricotés qui emballent les fruits & légumes de grande distribution. Une infamie du quotidien aux couleurs chatoyantes. Il y a un code couleur en fonction des produits. Violet : ail & aubergine ; Indigo : très peu de chose ; Bleu : navet ; Vert : courgette & citron vert ; Jaune : citron ; Orange : pomme de terre & oignon ; Rouge : orange & tomate.
7 couleurs composent la lumière. Vibrations. 7 notes de musique composent la gamme. Vibrations. 7 jours de la semaine. 7 chakras. Vibrations.  

Elle a étudié à l’EBA (école d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux)

2012 : participe avec l’artiste plasticien William Acin au 7e Symposium International d’intégration en Milieu Naturel à Silly en Belgique.

2013 : Il faut vivre, exposition avec William Acin à la Chapelle St Loup à St Loubès.

2014 : Lundi ou la vie sauvage , une exposition personnelle à la Laiterie à Bordeaux et participe à l’exposition collective Présents au Rez-De-Chaussée à Bordeaux.

MEDIAS

 

LIENS UTILES

Site internet >>

Facebook >>