Krystel SCHMIDT

Quel que soit le tableau, quelle que soit la série ou la période de création, l’ensemble du travail de Krystel SCHMIDT est une invitation au voyage. Voyage dans un territoire défini (New-York, le Japon…), Rêveries lointaines ou fantasmées, voyage intérieur…Toute l’oeuvre de cette artiste repose sur ce fondement.

Pensées comme des carnets de voyage imaginaires. Les peintures de Krystel SCHMIDT font resurgir chez cette artiste autodidacte un ensemble d’émotions variées qu’elle juxtapose. Cette artiste travaille ses toiles de façon intuitive, en suggérant le plus souvent ou en matérialisant parfois des formes plus précises. C’est une peinture qui prend essence au plus profond de soi. La retranscription de ses émotions étant sa préoccupation principale. La source permanente de son inspiration. Souvent « cachés » dans des formes abstraites, on croit reconnaître des instantanés de ville, des marines, quelquefois des visages. Mais c’est surtout une peinture de suggestion, que chacun peut s’approprier, ressentir et interpréter.

L’émotion est toujours là, elle s’accompagne d’une recherche constante sur la lumière, le mouvement, la matière. Ce traitement particulier de la matière lui permet de figer une émotion, un instant.
La juxtaposition du travail de la lumière et de la matière donne tout son sens à la composition. Une recherche singulière mais toujours spontanée.

Carine ROMA-CLÉMENT