Jacques Ballue

A PROPOS

Pianiste, compositeur, arrangeur et artiste-chercheur accompli, Jacques Ballue continue d’enchaîner les projets musicaux, sa vie ne cessant de tourner autour de la scène, de la création, de la musique. Il mène également une carrière de pianiste de jazz et musique de chambre.

Né dans dans une famille de musiciens, il se tourne très rapidement vers le piano et commence à se faire connaitre dès l’âge de 12 ans à Bordeaux en jouant dans des orchestres de Jazz. A 16 ans, il accompagne notamment Serge Lama et Fabienne Thibault.

Il suit en parallèle des cours de musique à Bordeaux et Rueil-Malmaison et Paris, où il étudie avec attention le piano, le solfège, l’écriture, l’histoire de la musique, l’analyse, la direction de choeurs et d’orchestre. À sa majorité, il décroche le Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur.

Il obtient par la suite un poste au CRR de Bayonne Côte Basque. Là, ses talents de pianiste et d’arrangeur, ainsi que son attirance envers les musiques identitaires et les choeurs basques l’emmènent à participer à de nombreux projets. On le demande
énormément pour réaliser et arranger des enregistrements. Il compose et co-réalise notamment le spectacle « Kantu Luzea » (Lumières en Pays Basque) qui verra 12 représentations et un enregistrement chez Sony Classical.

En 1999, Radio France lui demande de créer « 2000 voix pour l’an 2000 ». L’année suivante, il élabore « Le mangeur de mots », spectacle joué près de 120 fois à l’Opéra de Bordeaux avec le Théâtre des Tafurs. Il se concentre ensuite à l’écriture du spectacle « Cants Deu Sud ». De 2004 à 2005, il se penche sur la création d’une oeuvre pour le choeur Oratorio (Agen). Il réalise aussi un concerto pour l’orchestre des Symphonistes d’Aquitaine et enchaîne depuis les créations pour musique de scènes et concerts.

Il exerce actuellement en tant que coordonnateur du département jazz au conservatoire d’Agen, professeur de formation musicale jazz et musiques actuelles au CRR de Bordeaux ainsi qu’à la Faculté de Bordeaux Montaigne.

On trouve ses compositions (pour orchestre, choeur et musique de chambre) parmi de prestigieux labels tels que Sony Classical, Universal Music, Wagram, Ocora Radio France et Agorila, dans des esthétiques larges, allant de la musique traditionnelle, jazz, de variété, contemporaine et musiques de films.

LIENS UTILES

Site officiel >>