Hantcha

A PROPOS

Depuis 2013, le projet musical Hantcha, prononciation « à la malgache » de mon « vrai » prénom « Hanitra » (traduction « parfum »), invite les gens à se ressourcer. Issue d’une famille de musiciens, le jazz et toutes sortes de musiques ont accompagné mon quotidien. D’une mère française et d’un père malgache, j’ai grandi à Madagascar et ai très vite appréhendé le métissage comme une valeur ajoutée sur le plan culturel et par conséquent musical. Depuis un départ déchirant de l’île rouge en 2000, je partage à travers mes compositions des moments de vie qui m’interpellent. Avec une écriture et des mélodies spontanées, avec surtout le plus d’authenticité possible, je souligne l’importance de se souvenir et de valoriser ses racines culturelles. Mon premier EP* (*Extended Play) « home-made » sorti en mars 2014 m’a permis d’entamer mon développement artistique en ayant accès à la première partie d’Hindi Zahra, de « the Christians » de Yanis Ondua et à près d’une centaine de scènes de jauges différentes. Un nouvel EP est prévu pour le début de l’année 2017. Dans les deux productions, mais de manière plus prononcée sur la seconde, j’ai travaillé et mis l’accent sur le métissage de mes influences musicales. Tout le développement artistique du projet qui en découlera sera essentiellement accès sur la valorisation de ce métissage et son éventuel déclinaison avec d’autres cultures musicales.

 SCENES

Le Rocher de Palmer / I.Boat / L’antirouille / Salle du fleuri (Lormont) / Chez Alriq / Le Caillou du Jardin botanique / Les chantiers de Darwin / L’accordeur / Bootleg / Le Splendid / Chapelle de Mussonville / Le Théâtre des Variétés (Pyrénées Atlantique) / Le Remorqueur (Nantes)

FESTIVALS

Artistes en fêtes (Tonneins) / Les Noctambules / Garçon la note / Les Fêtarades  / Plateau muscicalarue

TREMPLINS REMPORTES

Los bambasitos 2015 / Jeunes talents du Bassin 2014 / Finaliste tremplin du Bizéou

COLLABORATION ARTISTIQUES

Mary* / Gatha / Paul Magne

DISCOGRAPHIE

Prochain single : novembre 2016

Prochain EP : mars 2017

MEDIAS

INTERVIEW

Quels sont les artistes contemporains qui vous inspirent ou vous ont inspiré ?
Pourquoi ?

Puisqu’il faut choisir et pourtant ça dépend de ma sensibilité du moment je dirais India Arie, John Butler Trio, Asha, Mary J. Blidge et Keziah Jones…

Ils représentent des émotions et une manière qu’on appellerait « roots » mais je dirais « authentique » d’appréhender la musique. Ils se présentent à nous les trippes à l’air, suivant leur humeur du moment avec plus ou moins d’artifices mais toujours avec une musique qui invite au voyage et titille les émotions.

Quels sont vos racines musicales ?

Le jazz, surtout le jazz orchestré comme Nat King Cole, la new jack des années 90, la soul et le rock alternatif avec un gros gros faible pour Incubus.

Etre un artiste de nos jours c’est…

Etre polyvalent, faire preuve de beaucoup de discernement….et prendre plaisir à créer surtout ! 

LIENS UTILES

Site de l’artiste >>

Chaîne Youtube >>

Facebook >>

Twitter >>

 Itunes >>

Deezer >>

Egalement sur Spotify