Brida

BRIDA

www.brida.fr

Née en 1950 au Cameroun, Brida (Brigitte Darrigrand) passe 18 ans en Afrique où elle grandit dans une culture riche en couleurs et motifs tribaux.

En 1972, elle s’installe en Australie. Elle y restera 12 ans et y fonde une entreprise de maillots de bain (Fandango Bikini) où elle commence ses premières créations en tant que styliste et directrice artistique. En 1984, elle revient en France et fonde la Société Quiksilver (en collaboration avec trois anglo-saxons). Elle est alors directrice de production et responsable du stylisme, du choix des couleurs et des tissus qui feront le succès de la marque.

En 1996, elle décide de se consacrer à titre personnel à son art et intègre l’école d’art de Bayonne. En 2000, elle quitte Quiksilver et se professionnalise en tant qu’artiste. Dès lors son travail s’étend en plus de la peinture à la sculpture et à la céramique. Elle vit entre le pays basque et le Maroc. En 2011, elle ouvre l’Atelier Galerie 53, Atelier plus grand recevant des artistes basques contemporains. Brida est une artiste coloriste travaillant les formes et matières dans l’espace dans un esprit contemporain. Son inspiration trouve corps dans un lieu de création d’exception: le Pays basque. Son travail dans l’abstraction va vers des recherches de compositions faites de techniques mixtes, collages, transparences, pigments et matières. Une peinture instinctive, juste et surprenante.